top of page
Image de l'extérieur du Musée régional du Restigouche

À propos

Depuis 1967, le Musée régional de Restigouche a conservé et exposé des artefacts sur le patrimoine, la culture, l'histoire et la généalogie liés au comté de Restigouche à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick.

Au cœur de notre musée se trouve la profonde appréciation et le respect que nous avons pour les cultures dynamiques qui ont prospéré ici au fil des siècles. Des Premières Nations Mi'kmaq aux colons acadiens et aux premiers explorateurs européens, nos expositions tissent ensemble la tapisserie complexe de leurs vies, de leurs traditions et de leurs contributions.

Nous vous invitons à partager vos propres histoires, souvenirs et photographies, nous permettant de tisser une tapisserie encore plus riche de la mémoire collective de la région de Restigouche. Notre musée est depuis longtemps une institution chérie au sein de notre communauté, et maintenant nous sommes ravis d'étendre notre portée et de partager nos trésors avec des visiteurs du monde entier.

Nous abritons un studio d'art, une boutique de cadeaux et proposons des visites guidées, des événements culturels en direct et des programmes éducatifs.

Extérieur du Musée régional Restigouche

L'ancien Palais De Justice

Sur le plan architectural, ce sont les bâtiments séculaires les plus importants du comté de Restigouche. La prison, qui est une fusion des styles Queen Anne et néo-roman, a été construite en 1891 et a été conçue par l'éminent architecte H. H. Mott, de St. John. Mott, qui , n'était responsable que de trois bâtiments dans le comté de Restigouche : une église et une école du dimanche, une salle à Campbellton et la prison de Dalhousie.  La prison est la dernière de ces structures.  De plus, Mott n'a conçu que trois prisons au cours de sa carrière, celle de Dalhousie ayant précédé les autres de 10 ans. Le palais de justice, conçu par l'architecte Peter H. Blyth, a été construit en 1924 et est un exemple du style classique géorgien.

Affiche pour la boutique de cadeaux du Musée régional du Restigouche. L'affiche indique « Venez visiter la boutique de cadeaux du Musée régional de Restigouche ! Mettant en vedette des auteurs tels que Joan Blake, Charles Semble, Michel Goudreau et Philip Lee. Pour plus d'informations, appelez le 506-684-7490, envoyez un courriel à infor.rrm.mrr@gail.com , ou visitez-nous au 424, rue William à Dalhousie.

NOS OFFRES

Nous abritons un studio d'art, une boutique de cadeaux et proposons des visites guidées, des événements culturels en direct et des programmes éducatifs.

Église Anglicane Sainte-Marie

115, rue Hall

L'église anglicane St. Mary's est désignée lieu patrimonial local parce qu'il s'agit de la plus ancienne église existante à Dalhousie.

Image de l'église anglicane St. Mary's

SOUTIEN

Les activités du Musée régional de Restigouche sont rendues possibles principalement grâce au financement municipal, provincial et fédéral, aux revenus de location et aux généreux dons des membres de la communauté.

Image intérieure du Musée régional du Restigouche

DERNIERS POSTES

20230728_141057.jpg

ÉVÉNEMENTS

bottom of page