top of page
Groupe 1000002887.png

L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE PROVINCIAL & ; PRISON

palais de justice-emplacement-jail.jpg

La prison et le palais de justice du comté de Restigouche ont été impliqués dans l'histoire juridique de la province et ont accueilli plusieurs cas et prisonniers très médiatisés.

C'était le site de la dernière pendaison dans la province, qui a eu lieu à la prison le 11 décembre 1957. Le palais de justice a également fonctionné comme siège du gouvernement du comté jusqu'en 1967 et n'a cessé d'être entièrement utilisé qu'en 2006. La prison a été fermée en 2011. Sur le plan architectural, ce sont les bâtiments séculaires les plus importants du comté de Restigouche.

La prison, qui est une fusion des styles Queen Anne et néo-roman, a été construite en 1891 et a été conçue par l'éminent architecte H. H. Mott, de St. John. Mott, qui , n'était responsable que de trois bâtiments dans le comté de Restigouche : une église et une école du dimanche, une salle à Campbellton et la prison de Dalhousie.  La prison est la dernière de ces structures.  De plus, Mott n'a conçu que trois prisons au cours de sa carrière, celle de Dalhousie ayant précédé les autres de 10 ans. Le palais de justice, conçu par l'architecte Peter H. Blyth, a été construit en 1924 et est un exemple du style classique géorgien.

 

Le Musée met actuellement à jour ses recherches par le biais d'histoires, d'articles de presse donnés et de conversations communautaires. Si vous avez des antécédents de l'ancien palais de justice ou de la prison, veuillez nous contacter !

Emplacement de la prison et du palais de justice au 424, rue William, Heron Bay, N.-B.

mise en page du palais de justice.jpg
vieux-tribunal-house.jpg

Détail montrant la disposition originale du palais de justice.

bottom of page