top of page
DSC07022.JPG

NOTRE HISTOIRE

Découvrez le riche patrimoine du comté de Restigouche.

 

Le musée régional de Restigouche témoigne de la tapisserie vibrante de l'histoire qui tisse ensemble les diverses cultures et communautés du comté de Restigouche. Fondé en 1967, le musée s'est consacré à recréer le voyage captivant de notre région, en embrassant les contributions des Premières Nations Mi'kmaq, des Acadiens, des Français, des Écossais, des Britanniques, des Irlandais et de bien d'autres qui ont trouvé leur foyer ici.

Du passé au présent : embrasser le changement

  • 1962 : Le Groupe de recherche de la région Chaleur est fondé par Jack MacDonald et Florine Hubert, avec pour mission de préserver le patrimoine historique et culturel de la région Chaleur.

  • 1967 : Après des années de recherche et de collecte d'artefacts liés à l'histoire de la région, Jack MacDonald ouvre le « Jack's Museum » dans le sous-sol de la nouvelle bibliothèque du centenaire de Dalhousie. Il s'agit de la première introduction de la région à un véritable musée, attirant des visiteurs de tous âges.

  • 1975 : Avec le décès de Jack MacDonald, la Société historique de la région Chaleur assume la responsabilité de poursuivre son rêve de préserver l'histoire locale.

  • 1981 : Le gouvernement provincial reconnaît officiellement le musée en tant que musée régional de Restigouche, lui accordant le statut régional pour la région. Cette reconnaissance est le résultat de négociations entre le conseil municipal de Dalhousie, la Chaleur Area Historical Society et des représentants du gouvernement.

  • 1983 : Le 30 avril, le Musée régional de Restigouche déménage à l'ancien magasin d'alcools au coin des rues George et Adélaïde à Dalhousie. Cette installation avait été libérée et louée à la ville de Dalhousie pour être utilisée comme musée.

  • Années 1990 : Le musée agrandit ses expositions et offre une expérience éducative et interprétative aux visiteurs.

Au fil des ans, la collection du musée s'est étoffée, entraînant des contraintes d'espace de stockage. Certains artefacts sont conservés dans un petit bâtiment sur une propriété adjacente, ce qui pose des risques pour la sécurité. De 2003 à 2009, le musée a fait l'objet d'un important processus de renouvellement des expositions, reprenant sa place parmi les musées les plus sophistiqués de la province.

Construire un nouvel héritage : déménager au palais de justice et à la prison

2014-15 : L'idée de déplacer le musée régional de Restigouche au palais de justice et à la prison est à l'étape de la planification depuis plusieurs années, mais le projet n'a officiellement commencé qu'au printemps 2015 lorsque la ville de Dalhousie a acheté les bâtiments.

La prison et le palais de justice du comté de Restigouche ont été impliqués dans l'histoire juridique de la province et ont accueilli plusieurs cas et prisonniers très médiatisés. C'était le site de la dernière pendaison dans la province, qui a eu lieu à la prison le 11 décembre 1957. Le palais de justice a également fonctionné comme siège du gouvernement du comté jusqu'en 1967 et n'a cessé d'être entièrement utilisé qu'en 2006. La prison a été fermée en 2011. .

Depuis le moment de l'achat jusqu'à l'automne 2015, des efforts ont été faits pour nettoyer les bâtiments du mobilier et de l'équipement qui avaient été laissés après la fermeture de la prison et du palais de justice, et une première construction a commencé. Cela comprend la finition des sols, la démolition ou la construction de murs, le cas échéant, pour créer un plan d'étage spécifique pour le musée, la peinture, la construction d'expositions et la construction d'espaces pour abriter la collection.

Il est actuellement prévu de moderniser les bâtiments avec un chauffage géothermique et, plus tard, un éclairage solaire pour rendre les opérations plus économiques et respectueuses de l'environnement. Un autre objectif majeur du projet est de rendre le bâtiment plus accessible. La ville de Dalhousie a reçu une subvention du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, qui a couvert une partie de la phase initiale des rénovations.

Les structures sont les caractéristiques dominantes de ce qui pourrait être considéré comme le centre patrimonial ou historique de la ville de Dalhousie. Ils sont délimités par plusieurs caractéristiques notables de valeur patrimoniale et culturelle indépendante, notamment le monument Hamilton (1851), le parc commémoratif Rotary (rebaptisé en 1978 mais qui existe en tant que place publique depuis 1831), l'église anglicane St. Mary's (1869) et l'ancien édifice de la Banque Royale (1931), qui sont tous inscrits au registre municipal des bâtiments historiques. L'hôtel de ville (1939), également adjacent, est un site historique provincial.

Ce déménagement nous a permis d'élargir notre programmation, d'offrir des expositions améliorées et d'offrir un meilleur accès à nos collections d'archives.

Suivez-nous!
bottom of page

top of page
Exterior of Restigouche Regional Museum

OUR HISTORY

Discover the Rich Heritage of Restigouche County.

 

The Restigouche Regional Museum stands as a testament to the vibrant tapestry of history that weaves together the diverse cultures and communities of Restigouche County. Established in 1967, the museum has been dedicated to recreating the captivating journey of our region, embracing the contributions of the Mi'kmaq First Nations, Acadians, French, Scottish, British, Irish, and many others who found their home here.

From Past to Present: Embracing Change

  • 1962: The Chaleur Area Research Group is founded by Jack MacDonald and Florine Hubert, with the mission to preserve the historical and cultural heritage of the Chaleur area.

  • 1967: After years of research and collecting artifacts related to the region's history, Jack MacDonald opens "Jack's Museum" in the basement of the new Dalhousie Centennial Library. This marks the area's first introduction to a real museum, attracting visitors of all ages.

  • 1975: With the passing of Jack MacDonald, the Chaleur Area Historical Society takes up the responsibility to continue his dream of preserving local history.

  • 1981: The provincial government officially recognizes the museum as the Restigouche Regional Museum, granting it regional status for the area. This recognition was as a result of negotiations between the Dalhousie town council, the Chaleur Area Historical Society, and government representatives.

  • 1983: On April 30th, the Restigouche Regional Museum moves the location at the former liquor store on the corner of George and Adelaide Streets in Dalhousie. This facility had been vacated and was leased to the town of Dalhousie to be used as the museum.

  • 1990s: The museum expands its exhibits and offers an educational and interpretive experience to visitors.

Over the years, the museum's collection has grown, leading to storage space constraints. Some artifacts are kept in a small building on an adjacent property, which poses security risks. From 2003 to 2009, the museum underwent a major exhibition renewal process, regaining its position as one of the province's more sophisticated museums.

Building a New Legacy: Moving to the Courthouse and Jail

2014-15: The idea to move the Restigouche Regional Museum to the courthouse and jail has been in the planning stages for a number of years, but the project only officially began in the spring of 2015 when the town of Dalhousie purchased the buildings.

The Restigouche County jail and courthouse have been involved in the legal history of the province and have been host to several high-profile cases and prisoners. It was the site of the last hanging in the province, which occurred at the jail on December 11 th 1957. The courthouse also functioned as the seat of county government until 1967 and only stopped being used entirely in 2006. The jail was closed in 2011.

From the time of purchase until the fall of 2015, efforts were made to clear the buildings of furniture and equipment that had been left behind following the closure of the jail and courthouse, and some initial construction was started. This includes refinishing the floors, demolishing or building walls where appropriate to create a specific floor plan for the museum, repainting, constructing exhibitions, and building spaces to house the collection.

There are currently plans to retrofit the buildings with geothermal heating, and, later, solar lighting to make operations more economical and environmentally friendly. Another major goal of the project is to make the building more accessible. The town of Dalhousie received a grant from the Department of Tourism, Heritage, and Culture, which covered part of the initial phase of renovations.

The structures are the dominant features of what could be considered the heritage or historic centre of the town of Dalhousie. They are bounded by several notable features of independent heritage and cultural value, including the Hamilton Monument (1851), Rotary Memorial Park (renamed in 1978 but has existed as a town square since 1831), St. Mary’s Anglican Church (1869), and the former Royal Bank building (1931), which are all on the municipal register of historic buildings. The Town Hall (1939), which is also adjacent, is a provincial historic site.

This move has allowed us to expand our programming, offer enhanced exhibits, and provide greater access to our archival collections.

Follow us!
bottom of page